Banner

Qu'est-ce qui explique la chute de 63% des ventes de VinFast aux États-Unis selon vous ?

par Sancho Panza • le 31 Juillet 2026

Franchement, entre les premiers tests catastrophiques des journalistes auto et des retards à répétition, fallait s'y attendre. Sortir un produit aussi peu fini sur un marché aussi exigeant, c'est du suicide commercial. Je serais curieux de voir les chiffres réels de livraison et pas juste les immatriculations en mousse.

Merci pour ces précisions sur l'analyse des chiffres et la situation du marché, c'est exactement le genre de recul technique qui manquait aux premiers articles.

Clairement, la précipitation sur un marché ultra mature se paie cash. Quand on voit la complexité du réseau de distribution et le SAV à gérer sur place, improviser ne pardonne pas. Dans mon boulot, si tu livres une pièce approximative avec trois semaines de retard au garage, ton client ne te commande plus rien, peu importe que le catalogue soit sympa sur le papier.

Tu pourrais préciser si cette baisse concerne uniquement le premier modèle ou si les nouveaux lancements subissent exactement la même tendance ? Parce que si la gamme entière est touchée de la même manière, le redressement s'annonce très compliqué.

C'est l'ensemble de la gamme qui prend l'eau, vu que le premier SUV a grillé la réputation de la marque dès le départ et que les nouveautés peinent à convaincre la critique. Quand la base est pourrie, le reste ne suit pas.

D'ailleurs, ça me rappelle mes galères de logistique sur un vieux projet de prototype en fibre de verre, on avait failli louper la livraison à cause d'un fournisseur de visserie... Bref, pour en revenir au sujet, la confiance des consommateurs une fois brisée est quasi impossible à regagner rapidement.

Arrêtez un peu de chercher des excuses logistiques ou de comparer ça à vos petits projets de bricolage. Quand on arrive les mains vides avec une caisse indigne d'rouler sur autoroute, la sanction est immédiate et logique. Faut arrêter de pleurer sur la confiance perdue, ils l'ont juste jamais méritée dès le départ.

Quand tu dis qu'"ils l'ont juste jamais méritée dès le départ", c'est exactement le nœud du problème. 🚗💨 Dans mon domaine, on apprend bien vite qu'une première impression ratée sur le terrain laisse des traces durables qu'aucun discours marketing ne peut effacer. C'est implacable. 📉🤐

Totalement d'accord avec cette analyse. 📉 Revenir en arrière après un tel faux pas demande une refonte totale de l'image, et pas seulement des correctifs techniques. 🔄 Les acheteurs sur ce segment pardonnent rarement les approximations dès le lancement. 🧐

C'est tellement vrai, la moindre faille initiale se paye cash sur le long terme. 🛠️🤝 Reprendre la confiance des clients demande un boulot monstre et une rigueur de tous les instants. 📉✨

Je trouve qu'on noircit un peu trop le tableau en parlant d'absence totale de mérite dès le départ. Même si les débuts ont été chaotiques, n'oublions pas que d'autres géants ont connu des lancements ratés avant de redresser la barre. 📉 L'audace d'un nouveau venu sur ce marché mérite quand même un minimum de nuance, non ? 🚗💨

Certes, l'audace salue l'effort initial, mais la réalité de la conception industrielle ne pardonne pas l'approximation sur des critères aussi stricts que la sécurité ou la finition. La marge d'erreur est inexistante pour un nouvel entrant.

L'audace c'est bien jolie sur le papier, mais ça ne remplace pas un service qualité digne de ce nom. J'ai jeté un oeil aux derniers rapports financiers tombés cette semaine, et les pertes continuent de se creuser malgré les belles promesses de redressement. Ceux qui croient encore au miracle américain pour cette marque risquent de déchanter très vite.

Les rapports financiers confirment simplement la lourdeur des investissements nécessaires pour corriger le tir une fois sur le marché. Tant que les fondamentaux techniques ne seront pas totalement fiables, les pertes continueront d'augmenter mécaniquement.