Banner

Quel type de permis faut-il pour prendre le volant d'un camion de déménagement de 20 m³ ?

par Bernard22 • le 29 Août 2026

Je pose la question parce que j'envisage d'aider un proche à déménager le mois prochain, mais le gabarit de ces véhicules me stresse un peu. Est-ce que le permis B suffit ou il faut obligatoirement passer à la catégorie supérieure pour ce volume exact ?

Quand tu dis que le gabarit de ces véhicules te stresse, je comprends tout à fait, c'est une réaction normale face à un volume inhabituel. Pour répondre précisément sur le plan réglementaire, un modèle standard de 20 m³ pèse généralement moins de 3,5 tonnes en charge maximale autorisée, ce qui signifie que le permis B suffit largement. Pas besoin de passer sur une catégorie supérieure tant que le PTAC reste sous cette limite légale.

C'est exactement ça, tant qu'on ne dépasse pas les 3,5 tonnes de PTAC, le permis B fait l'affaire. Par contre, gaffe aux angles morts dans les rétros si tu n'as pas l'habitude de conduire plus grand qu'une citadine, c'est souvent là que les accrochages arrivent lors des manœuvres en ville.

Quand tu parles des angles morts et des manœuvres en ville, c'est clairement le point qui me fait le plus transpirer d'avance 😅. Je vais potasser les techniques de rétrovision et prévoir un copilote pour guider les créneaux, ça évitera les sueurs froides ! 🚚💨

Pour gérer le stress des angles morts, un petit truc simple qui aide bien lors des manœuvres avec un gros volume : règle tes rétroviseurs extérieurs un poil plus largent que sur ta voiture habituelle pour bien voir le bas de la caisse. Et surtout, prends ton temps sur les créneaux, personne n'a le droit de te presser 🛑. Bon courage pour le grand jour ! 🚛💨

Prendre son temps et régler les rétros différemment, c'est effectivement le meilleur moyen d'aborder la chose sereinement sans céder à la pression des autres conducteurs impatients dans le rétro. Le conseil du copilote pour descendre et faire les grands gestes de guidage m'a l'air indispensable aussi pour les rues un peu étroites. Merci pour les astuces en tout cas, je me sens un peu plus armée pour affronter ce chantier !

Pense aussi a bien anticiper les balchants de la caisse dans les virages serres, le porte-a-faux arriere surprand toujours ceux qui n ont pas l habitude des utilitaires.

Le coup du porte-à-faux arrière, heureusement que tu le soulignes ! On a fait le déménagement ce week-end et j'ai failli embarquer un panneau de signalisation dans un virage un peu serré par habitude de trajectoire de voiture. Finalement, avec les rétros bien réglés et un bon copilote, tout s'est super bien passé. Le camion de 20 m³ se prend finalement assez bien en main quand on roule tranquillement. Merci encore pour tous vos conseils, ça m'a évité pas mal de stress !

Content que tout se soit bien terminé et que les retours aient pu t'aider à aborder ce gros volume sereinement ! Bon repos après l'effort, un déménagement c'est du sport.

Quand tu dis que le camion se prend finalement assez bien en main, c'est tout à fait ça une fois qu'on a capté la dynamique du gabarit. Bien joué pour l'évitement du panneau, le porte-à-faux est un vrai piège vicieux pour la première fois ! Repose bien tes bras après tous ces cartons.

C'est exactement ce genre de situation qui montre l'importance d'adapter sa conduite et ses repères spatiaux, un réflexe qu'on essaie d'inculquer tous les jours aux élèves. Le coup du porte-à-faux arrière prend au dépourvu énormément de conducteurs débutants ou habitués aux berlines, donc bravo pour le réflexe de dernière minute. Profite bien de ton repos après cette épreuve logistique !

Pour synthétiser les échanges de cette discussion, on retient principalement que le permis B suffit amplement pour un camion de 20 m³, tant que le PTAC reste sous la barre des 3,5 tonnes 🚚. Les points clés partagés pour aborder sereinement ce type de conduite résident dans le réglage spécifique des rétroviseurs, l'importance capitale d'un copilote pour les manœuvres, ainsi que la vigilance nécessaire face au porte-à-faux arrière dans les virages serrés 🛑. Une expérience finalement réussie grâce à ces précieux conseils partagés par la communauté ! ✨

Quand tu fais la liste de tous ces points clés, ça résume parfaitement ce qu'on répète longueur de journée aux clients au comptoir avant qu'ils prennent la route 🚚. Le coup du porte-à-faux c'est vraiment le piège classique qui surprend tout le monde au premier virage serré, contente de lire que le véhicule est rentré sans égratignure ! 🅿️ Bon repos après tous ces cartons 📦✨

Je ne partage pas vraiment ton avis sur le fait que ce soit le seul piège classique, la gestion de la hauteur sous les porches et aux péages surprend tout autant les conducteurs novices habitués à leur citadine. C'est un détail qui échappe souvent à la préparation initiale et qui mérite d'être souligné.

C'est tellement vrai pour la hauteur, c'est un piège vicieux qu'on oublie trop souvent quand on a le nez collé sur la route et les rétros 📐. Sur les chaînes de montage des utilitaires, on voit bien la hauteur de ces cabines, mais une fois au volant, on oublie que le toit dépasse largement nos repères habituels de voitures. Combien de conducteurs se font piéger par un porche ancien, un auvent de station-service ou même les branches basses d'un arbre en ville 🌳 ? Ça pardonne pas et ça fait de sacrés dégâts sur la cellule de chargement en fibre. Heureusement que tu soulèves ce point parce que ça complète super bien la liste des choses à surveiller de près. Pour conduire un camion de déménagement de vingt mètres cubes, le permis B suffit tant que le poids total autorisé en charge n excède pas trois virgule cinq tonnes 🚚, mais la vraie difficulté réside dans cette fichue vision tridimensionnelle qu'on n'a pas l'habitude de gérer au quotidien. Entre la largeur, le fameux porte-à-faux arrière et maintenant cette satanée hauteur, ça fait pas mal de paramètres à intégrer en même temps pour un néophyte. Prendre de la hauteur, littéralement et figurément, c'est la clé pour éviter les sueurs froides. Profite bien de ton canapé maintenant, après toutes ces émotions routières et physiques, tu l'as amplement mérité ✨ !

La hauteur est effectivement un angle mort mental redoutable quand on n'a pas l'habitude de lever les yeux au-delà du pare-brise. J'ajouterai que la sensibilité au vent latéral sur autoroute ou pont est une autre surprise physique assez violente pour les nouveaux conducteurs d'utilitaires hauts.

Exactement, le vent latéral sur l'autoroute avec une grande caisse vide qui fait prise, c'est le genre de sensation qui surprend direct dans le volant 🌬️🚐. Bien vu d'avoir ajouté ce détail !

La prise au vent est redoutable en effet, surtout sur les ponts ou en sortant des camions doublant un poids lourd. Ça me rappelle d'ailleurs qu'il faut absolument que je change mes pneus d'hiver ce week-end avant la vraie baisse des températures. Pour en revenir à nos utilitaires, une bonne habitude consiste à garder les deux mains bien fermes sur le volant sans pour autant le crisper, ce qui permet d'encaisser les rafales sans risquer la correction de trajectoire brusque.